Nos valeurs


Expert comptable, les valeurs fortes qui nous animent

Notre cabinet comptable basé dans le Val de Marne (94) s’engage à :
- offrir un rapport qualité / prix supportable par les PME
- s’informer et se former en permanence sur ce secteur en permanente modification. Sa dirigeante Laurence Point est inscrite depuis plusieurs années à une formation réservée aux experts comptables, qui présente chaque trimestre en une journée les nouveautés comptables, fiscales et sociales.
- n’accepter que les travaux que nous savons faire et proposer aux clients de s’adresser à des spécialistes s’il s’agit d’affaires compliquées : notaires, conseils juridiques, droit social…
- ne pas négliger les petits clients, dont les besoins financiers sont souvent vitaux.

Confiance, disponibilité et proximité

Nos missions sont des missions récurrentes, qui se poursuivent sur plusieurs années et nécessitent un solide climat de confiance : nous travaillons ainsi avec un certain nombre de nos clients depuis plus de 20 ans. La plupart de nos clients sont fidèles à notre façon de travailler et apprécient notre volonté d’allier compétence et disponibilité, ainsi que rigueur et convivialité.

Laurence Point, dirigeante du cabinet comptable, n’hésite pas à intervenir souvent elle-même pour effectuer un certain nombre de contrôles, résoudre directement sur place un problème particulier, répondre à certaines questions ponctuelles des clients et résoudre les problèmes que les entreprises peuvent rencontrer dans leurs relations avec les différentes administrations, par exemple avec le RSI. Ou encore, en cas de difficulté majeure ou d’inquiétude du chef d’entreprise.

Organisation, déontologie et rigueur

Le cabinet est organisé en deux équipes, l’une consacrée à l’expertise comptable, et l’autre au commissariat aux comptes. Dans les faits, il y a beaucoup d’interactions, ce qui permet à l’équipe de commissariat aux comptes d’intervenir régulièrement sur les dossiers d’expertise comptable et d’avoir une approche pratique des problèmes rencontrés par les comptables.

En interne, nos équipes bénéficient d’un cadre strict d’organisation. En externe, elles savent communiquer clairement sur des sujets parfois délicats.

En expertise comptable, notre objectif principal étant de fournir des états exacts dans les délais légaux, nous avons mis en place un système de planning commun à l’ensemble du cabinet permettant de suivre précisément l’avancement des travaux et l’émission des déclarations pour chaque client.

Accompagnement, anticipation et soutien

En raison de la situation économique actuelle, nous sommes de plus en plus sollicités par nos clients en matière de gestion sociale et de gestion du départ des salariés, l’étude des différentes modalités de séparation et la mise en œuvre des formalités.

Par ailleurs, nous avons un rôle de prévention des difficultés des entreprises : dans le cadre de la tenue de la comptabilité et des déclarations mensuelles de TVA, nous gardons un œil sur l’évolution de la trésorerie et des dettes fournisseurs et sociales. En cas d’évolution négative, si le dirigeant ne nous a pas déjà contactés à ce sujet, nous l’alertons au plus vite sur le risque d’aggravation de la situation et sur les mesures à envisager pour redresser la barre. L’objectif étant de réagir au plus vite, quand il est encore temps de trouver des solutions et afin de réagir avant que la situation ne soit désespérée. Si nécessaire, nous l’accompagnons dans les démarches à effectuer pour déclarer les difficultés au tribunal de commerce, puis pour fournir les états de suivi comptable nécessaires. En général, les clients que nous suivons depuis longtemps et qui ont appliqué nos conseils en matière de stricte gestion de leurs dépenses et de constitution de réserves, sont assez solides face à la crise.