Le cabinet


Votre cabinet comptable dans de Val de Marne, Ile de France

Notre cabinet comptable basé dans le Val de Marne (94) exerce deux métiers complémentaires: le commissariat aux comptes et l’expertise comptable. Il est inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de la région parisienne ainsi qu’à la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Paris-Ile de France.

Le commissariat aux comptes

L’intervention d’un commissaire aux comptes est obligatoire dans toutes les sociétés anonymes et dans beaucoup d’autres structures lorsqu’elles dépassent certains seuils. Il est nommé pour six ans par les actionnaires et son rôle est de certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels. Pour cela, nous pratiquons un audit légal des comptes, dans le cadre de normes très précises édictées par la Compagnie des commissaires aux comptes.

L’expertise comptable

L’expertise comptable est une compétence que nous avons développée progressivement et qui représente désormais presque la moitié de notre activité. Notre clientèle est essentiellement constitué de PME, mais aussi d’entrepreneurs individuels (BNC), pour qui nous effectuons la tenue de la comptabilité, les déclarations fiscales, en particulier de TVA, l’élaboration de comptes annuels et les états liés à la gestion sociale, de l’embauche au départ du salarié, en passant par les bulletins de salaires, les déclarations de charges sociales et les attestations maladie.

En complément de la mission d’aide comptable, fiscale et sociale complète qui nous est en général confiée, nous avons une offre d’accompagnement à la création d’entreprise et pouvons proposer certains travaux juridiques. Nous assistons également nos clients pour résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leurs relations avec les différentes administrations, en particulier l’Urssaf ou le RSI (régime social des indépendants, qui gère aussi les gérants majoritaires) et en cas de contrôle fiscal ou Urssaf.


Laurence Point, commissaire aux comptes et expert comptable, dirigeante du Cabinet Gestion et Contrôle

Laurence Point a débuté sa carrière par le commissariat aux comptes. Elle a ensuite complété ses compétences en expertise comptable.

« A la fin de mes études commerciales, j’ai d’abord travaillé un an dans une SSII spécialisée dans l’administration de biens, mais je me suis très vite aperçue que je n’utilisais qu’une petite partie de mes connaissances. J’ai donc décidé de me consacrer entièrement à l’expertise comptable, qui permet, à travers la multiplicité des clients, de travailler sur des domaines très variés.
J’ai intégré un cabinet de taille moyenne (Gestion et Contrôle), qui cherchait un collaborateur en commissariat aux comptes. J’ai alors travaillé aussi bien sur des dossiers de sociétés cotées que de PME, et là encore je me suis aperçue que je préférais intervenir auprès de PME, car on est beaucoup plus proche de la vie de l’entreprise et de ses problématiques.
En 1989, alors que j’étais l’une des 6 chefs de mission, le cabinet a été racheté par un cabinet international.
L’un des associés ne désirant pas intégrer une grande structure, il a alors décidé de créer son propre cabinet en conservant un certain nombre de ses dossiers de commissariat aux comptes. Il m’a proposé de le suivre et nous avons donc créé ensemble à Paris la SARL RBA.
Notre cabinet a ensuite repris la dénomination de Gestion et Contrôle, à laquelle nous étions attachés. En 2002, lorsque mon associé a cessé son activité, nous nous sommes installés à Nogent sur Marne afin de disposer d’un cadre de travail plus spacieux tout en restant près du cœur de Paris.»

Laurence Point