Audit conseil et commissaire aux comptes



Notre équipe commissaire aux comptes intervient auprès des entreprises du Val de Marne (94), d’Ile de France et de Paris.

Certification des comptes et audit conseil par un commissaire aux comptes

Dans le cadre d’une mission de commissariat aux comptes, nous certifions les comptes de votre entreprise et émettons certaines attestations :

- certification des comptes sociaux et des comptes consolidés
- commissariat aux apports
- commissariat à la transformation
- commissariat à la fusion
- attestations de conformité


Dans les entreprises dont nous ne sommes pas commissaires aux comptes, nous pouvons effectuer des missions de révision comptable et d’audit conseil :

- audits contractuels en matières comptable et financière, fiscale ou sociale
- révision comptable
- revue des procédures de contrôle interne
- audit conseil afin d’émettre une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes, sur la situation financière de votre entreprise et sur les résultats obtenus.

Un audit légal obligatoire pour certaines entreprises

L’intervention du commissaire aux comptes est obligatoire dans toutes les sociétés anonymes et dans beaucoup d’autres structures lorsqu’elles dépassent certains seuils. Il est nommé pour 6 ans par les actionnaires et son rôle est de certifier l’exactitude et la sincérité des comptes.
Notre cabinet comptable pratique un audit légal des comptes, dans le cadre de normes très précises édictées par la Compagnie des commissaires aux comptes. Nous intervenons essentiellement auprès de grosses PME, souvent familiales, mais aussi auprès d’associations.

Complémentarité de l’expert comptable et du commissaire aux comptes

Nous exerçons en parallèle les deux métiers d’expert comptable et de commissaire aux comptes pour des clients différents, puisqu’un commissaire aux comptes ne peut certifier les comptes qu’il aurait lui-même élaborés en tant qu’expert comptable.
C’est pourquoi notre cabinet a mis en place deux équipes distinctes dédiées à chacun de ces métiers. Cependant, les collaborateurs affectés au commissariat aux comptes sont également amenés à intervenir ponctuellement en expertise comptable. Cette organisation est très formatrice et permet une approche à la fois pratique et globale des problèmes qui se posent à nos clients.